24 janvier 2013

Galette des rois

Voici pour vous une recette de galette des rois à la frangipane parce que faut quand même bien justifier le nom de mon blog !

Les pâtes feuilletées ne sont pas maison, je vous conseille quand même de prendre des pâtes de la meilleure qualité possible car ça change tout.

Quand à la frangipane, je vous propose une crème pâtissière mélangée à une crème d'amandes.

Ingrédients

2 pâtes feuilletées
1fève

Pour la crème pâtissière
2 oeufs
60gr de sucre
30gr de farine
25cl de lait

Pour la crème d'amandes
60gr de beurre fondu
4 jaunes d'oeufs
150gr de poudre d'amandes
100gr de sucre

Pour la dorure
1 jaune d'oeuf
2cl d'eau



  1. Préparer la crème pâtissière. Porter le lait à ébullition. Pendant ce temps, blanchir les oeufs entiers avec le sucre. Ajouter la farine puis le lait bouillant. Remettre la casserole sur le feu pendant 3 minutes. Oui c'est précis, la crème doit rester très souple et homogène. Il faut aussi garder à l'esprit que la crème continue de cuire après avoir retiré la casserole du feu. Verser la crème dans un plat et la couvrir d'un papier film. Mettre le papier au contact de la crème pour empêcher qu'une croûte se forme. Réserver au frais.
  2. Préparer la crème d'amandes. Blanchir les 4 jaunes avec le sucre. ajouter ensuite la poudre d'amandes et le beurre fondu.
  3. Mélanger la crème pâtissière avec la crème d'amandes.
  4. Préchauffer le four à 180°
  5. Déposer une pâte feuilletée sur une plaque. Étaler le mélange de crème sur la pâte en laissant 1cm de libre sur tout le tour. Insérer la fève !
  6. Mélanger le jaune et l'eau, pour la dorure. Badigeonner le tour de la pâte inférieure avec un peu de dorure. Déposer la deuxième pâte sur la première et souder le tour de la galette.
  7. Appliquer le reste de la galette sur tout le dessus de la galette. Faire des motifs à l'aide des dents d'une fourchette.


  8. Enfourner pendant 40 minutes. Si la dorure se colore trop avant la fin de la cuisson, mettre une feuille de papier sulfurisé sur la galette. Sortir la galette et la déguster !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire