20 février 2011

Rita's cupcakes

J'ai l'honneur de vous annoncer que je suis tata une nouvelle fois depuis un mois et 2 jours!
Pour célébrer cet évènement j'ai décidé de mixer deux recettes testées ces derniers temps : Le muffin chocolat blanc-framboises et le cupcake classique.


Deux parties donc pour cette recette : la pâte et le glaçage.

La pâte:
Ingrédients de la pâte pour 12 muffins :

300g de farine
1 sachet de levure chimique
150g de sucre en poudre
100g de chocolat blanc
120g de framboises
60g de beurre
180ml de lait
1 oeuf

1. Préchauffer le four à 200-210° (th.7)
2. Faire fondre le beurre
3. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre
4. Ajouter ensuite le chocolat blanc, les framboises*, le beurre fondu, le lait et l'oeuf. Bien mélanger
5. Répartir la pâte dans vos moules** légèrement beurrés
6. Faire cuire 20 minutes
7. Laisser refroidir avant de démouler

*Vous pouvez à ce moment décider d'ajouter plus de framboises ou de chocolat blanc selon vos goûts !
**Les moules de toutes les matières sont les bienvenus cependant pour correspondre à la "tradition cupcake" vous pouvez utiliser la version caissette en papier. Attention toutefois à ne pas trop les remplir car la caissette s'affaisse facilement ! Le glaçage:
Ingrédients:
100g de chocolat blanc
50g de beurre à température ambiante
Du sucre glace (100g-150g)
De l'eau

1. Faire fondre le chocolat dans une casserole avec un peu d'eau dans le fond, pour éviter que le chocolat ne brûle !
2. Retirer du feu et mélanger. Il faut s'assurer que tout le chocolat soit fondu et que l'ensemble soit homogène.
3. Ajouter le beurre et continuer de remuer le mélange jusqu'à ce que le beurre soit incorporé. Ne pas hésiter à le couper en plusieurs morceaux. L'ensemble doit avoir épaissi et durci...
4. Pour solidifier le tout il faut ajouter du sucre glace, commencer par 2 bonnes cuillères à soupe. Bien mélanger.
5.Répéter l'opération jusqu'à ce que la pâte fige, c'est-à-dire que lorsque vous la faites tomber de la cuillère, elle doit rester en place au fond de la casserole et ne pas couler !
6. Glacer les muffins :
Pour un meilleur rendu, je vous conseille d'utiliser une poche à douille pour répartir le glaçage. Choisir un embout plutôt de gros diamètre.
Attendre que le muffin soit refroidi avant de le glacer.

Vous pouver alors vous amuser à ajouter un "topping" sur chaque glaçage : Fruits frais, pépites de chocolat, mini-chamallows, noix... amusez-vous!Une petite chose toute simple qui donne du goût au glaçage :
Mélanger une petite cuillère à café de sirop de grenadine (ou fruits rouges, framboise, fraise) avec une bonne cuillère à soupe de sucre glace (voir un peu plus, pour bien figer la préparation) et verser en filet sur le glaçage.

Une fois vos muffins-cupcakes préparés, vous pouvez mordre dedans avec gourmandise !
Je vous conseille de les partager !

6 commentaires:

  1. hum... ca a l air bon Rita a hate de gouter, et ces soeurs aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Hey! Merci!
    Je vous en ferais quand je rentrerais!
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Olala, ils sont trop mignons avec les chamallow, j'suis fan!

    RépondreSupprimer
  4. Alors alors... Test avec Clo ce week end, en version mini : c'est trop mimi !! J'ai juste un petit bémol, pour moi, beaucoup trop sucré avec le chocolat blanc, mais en même temps, c'est américain... Je retente le coup cette semaine, version plus classique pépites de chocolats et glaçage classique beurre-sucre glace, je te dirais ce que ça donne :D

    RépondreSupprimer
  5. Ok! Effectivement c'est une recette bien sucrée!
    Il y a aussi la version où le muffin est tout simplement nature.
    Donnes-moi des nouvelles de tes muffins classiques...
    Biz

    RépondreSupprimer