6 avril 2010

Far au Nutella !

Bonjour à tous !
Après un petit moment d'attente, je reviens avec une recette mise au point il y a un longtemps de cela. J'ai décidé de revisiter une recette connue de tous "le far breton" en une version un peu plus gourmande. Que faut-il donc ?










Ingrédients:

1 pot de Nutella
3 oeufs
80g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
170g de farine
100g de beurre
60cl de lait entier

Préparation:
1. Mettre le pot de Nutella au congélateur pendant au moins 45 minutes avant de commencer la recette (je sais ça parait cruel mais il ne le vit pas si mal!)
2. Préchauffer le four à 150° (th.4). Beurrer généreusement un plat à gratin. Faire fondre le beurre
3. Fouetter les oeufs en ajoutant petit à petit le sucre en poudre et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange blanchisse
4. Incorporer le beurre fondu puis la farine. Ajouter le lait froid en veillant à ne pas faire de grumeaux
5. Verser la pâte dans le moule. Sortir le pot de Nutella du congélateur. A l'aide d'une cuillère parisienne, former des boules de Nutella qu'il faut répartir à une bille par portion de far soit 9 billes en moyenne pour un gâteau
6. Enfourner 1 heure. Le déguster refroidi et m'en dire des nouvelles !

6 commentaires:

  1. Yes! Tata Frangipane est de retour...et en plus avec un de ses classiques!!!
    Très cool ta photo, on a envie de mordre à pleine dent dedans.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. je viens de l'essayer...c'est terriblement bon!!! humm merci tata :)lol

    RépondreSupprimer
  3. @ V.P.:ohh! mais tu es rapide dis donc! je suis impressionéeJ'aimerais beaucoup que tu approfondisse! Sagit-il de ton premier gâteau? Parle-nous un peu de ton expérience!
    @Marie: merci! gros bisous à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Weshhhh je l'attendais celle là ! merci miss !

    RépondreSupprimer
  5. Je peux sans soucis vous parlez de mon expérience, j'ai suivi pendant 1 an des cours de cuisine qui m'ont permis d'approfondir les bases transmises par ma mère...ce n'est évidement pas mon premier gâteau mais c'est la première fois que je réalise une de tes créations. D'un avis expérimenté ton gâteau est un délice...merci vraiment merci

    RépondreSupprimer
  6. @V.P.: Je suis très touchée par cette explication et ce compliment!
    C'est vrai que ta pâte à crêpe de l'autre jour m'a scotché, autant de savoir-faire dans une seule recette!!!
    Vivement la prochaine!
    Bises!

    RépondreSupprimer