27 janvier 2010

Cheesecake Citron-Bastogne

Après une pause d'un mois Tata frangipane revient avec une recette qui a fait s'allécher plus d'un de ses neveux et nièces :
Le cheesecake au Bastogne!




Ingrédients:
400g de fromage blanc
1 paquet de Bastogne
90g de beurre à température ambiante
20g de cassonade
1 citron non traité
4 oeufs
150g de sucre en poudre
1 pincée de sel
10cl de crème liquide

Le fond de tarte

1.Ecraser les bastognes en miettes de taille moyenne
2.Travailler le beurre en pommade
3.Incorporer la cassonade, les miettes de bastogne avec le beurre
4.Tapisser le fond d'un moule cerclé de 22cm de diamètre, tasser à l'aide d'un verre
5.Réserver au réfrigérateur

Je vous conseille d'utiliser un moule cerclé car le cheesecake ne se démoule pas facilement voir pas du tout, donc le moule cerclé est une bonne alternative pour le rendre plus pratique à servir !

La cheese-pâte

1.Prélever le zeste du citron et le couper très fin. Préchauffer le four à 160° (th.4-5)
2.Fouetter les jaunes d'eoufs avec 100g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
3.Incorporer le zeste du citron, le sel, la crème liquide et le fromage blanc. Bien mélanger
4.Monter le blancs en neige ferme avec les 50g de sucre en poudre restant
5.Verser la pâte sur le fond de pâte et enfouner pendant 30 minutes. Lorsque la cuisson est finie le laisser tiédir pendant 20min avant de le démouler.





Le cheesecake est à déguster froid et même frais!

10 commentaires:

  1. héhé c'est vrai qu'il déchire tout patate!!!
    c'est un des meilleurs gateaux que tu m'ais fais gouter (sinon mon préféré) :
    une douceur de fromage avec la force des bastognes.... J'AIME!!!!!!!
    je vous le consil, genre très très fortement... je peux difuser ta recette partout partout partout?????

    RépondreSupprimer
  2. Enfin une nouvelle recette...! Celui d'hier était pas mal tu devrais lui faire sa petite séance photo et le faire partager à tes amis du blog.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. @COCO: Oui tu peux diffuser ma recette partout!
    @VP: je suis ravi que la recette de samedi t'es plu! J'y penserais pour la suivante!

    RépondreSupprimer
  4. Cheesecake au citron, je fonds!!! Pour l'instant je n'ai rien essayé d'autre qu'un cheesecake salé raté, il serait temps que je me mettes à la version sucrée, tu me tentes... ;)

    RépondreSupprimer
  5. mais c alsacien ça non ?? x)
    en tout cas ça me donne envie !

    RépondreSupprimer
  6. @Marie: lances-toi sans modération!
    @Maya: le citron ou les bastogne? mais bon si tu veux on peu dire que c'est alsacien! En tout cas ça te donne envie donc c'est le principal!

    RépondreSupprimer
  7. Non c'est la tarte au fromage blanc la spécialité alsacienne !!! oui oui oui ça me donne envie !!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. T'as un soucis de four tata?? Je veux des recettes moi (même si je cuisine pas ;) )
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Huum je suis fan! Il a l'air trop bon!!

    RépondreSupprimer
  10. Mon dessert préféré!
    Merci pour cette délicieuse recette, j'aime beaucoup ton blog et tes goûts me correspondent, tout est alléchant :p
    Bisous!

    RépondreSupprimer