8 décembre 2009

Macarons au Caramel au Beurre salé

La recette que je vais vous livrer est en partie emprunter d'un blog dont je suis très fidèle, Mon quatre heure bricoleur, vous trouverez le lien à droite, sa conceptrice à minutieusement étudié leur fabrications et nous livre la recette infaillible des macarons(que je vous conseille d'aller lire attentivement!)

Attention à ne pas prendre peur devant les macarons, on a tous eu une première impression du "mais c'est trop dur", en fait il suffit de connaître les petites astuces (que vous avez bien sur lu comme indiquer au-dessus)
Mes premiers macarons étaient des plaques de meringues alors pas de panique!



Bref commençons par la première étape:

Les coques
Ingrédients:

110g de poudre d'amandes
225g de sucre glace
35g de sucre en poudre
3 blancs d'oeufs

1. Mixer les amandes et le sucre glace ensemble puis les tamiser
2. Monter les blancs en neige, lorsqu'ils deviennent mousseux ajouter le sucre en poudre en pluie. Continuer de battre jusqu'à l'étape bec d'oiseau (formation d'une pointe au bout de la meringue)
3. Ajouter le mélange amande/sucre glace en une seule fois et macaronner. Faire des mouvements circulaires en soulevant la pâte pour incorporer délicatement le mélange. Le mélange doit être lisse et former un ruban
4. Quand vous avez la bonne texture, former à l'aide de deux petites cuillères (ou poche à douille) des tas ronds de pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Espacer un peu les macarons.
5. Pendant une petite heure, laisser croûter les coques. Etape importante car ils lèveront mieux à la cuisson. La croûte forme une coque qui empêche la pâte de s'échaper par le haut et de couler, la croûte se soulève et laisse place à la colerette !
6. Faire chauffer votre four à 155° ou th.5 et faire cuire les macarons 15 minutes en utilisant la technique de la porte entrouverte et de la vérification de la cuisson comme conseillé par Marie

Pendant le temps de croûtage et préchauffage de four vous allez maintenant préparer votre caramel au beurre salé !

Ingrédients du caramel :15 morceaux de sucre
10cl d'eau
30g de beurre salé !
4 c. à s. de crème fraîche

1. Mettre le sucre et l'eau sur feu fort. Attendre la caramélisation et retirer du feu
2. Ajouter le beurre salé et bien mélanger. Remettre sur feu doux
3. Ajouter la crème, bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse
4. Faire prendre 30 minutes au congélateur, puis mettez-le au réfrigérateur.

Lorsque les macarons sont cuits, humecter votre plan de travail et faire glisser la feuille de papier sulfurisé dessus. Cela premet d'arrêter la cuisson des coques.
Attendre un peu leur refroidissement et sortir le caramel au beurre salé du frigo.
Prendre une coque, avec une cuillère à café et y déposer du caramel, puis recouvrir d'une autre coque. Procéder de même avec les autres !


Vous pouvez les déguster tout de suite mais il est préférable d'attendre 24h pour laisser aux coques le temps de s'imprégner de la garniture !

5 commentaires:

  1. Hey ! ça yé tu te lances dans un blog!!!! je peux vous dire en tout cas que ses macarons sont très bons !!!!
    mais dis moi c'est des chocolats fait avec les ti moules d'alice délice non ? bisous
    maya

    RépondreSupprimer
  2. Hey Maeva!!
    Je suis contente de voir ton commentaire!
    Oui c'est le ti moule d'Alice Délice, ça rend bien je suis très contente de leur produit!
    Et j'ai aussi testé le presse-purée et il marche très bien aussi!
    Des bisous!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon alors je vais pouvoir commander des recettes ! lol
    moi j'aimerais bien que tu mettes celle du far au nutella si ça te dis ou alors tu me la donnera la prochaine fois kon se vera !
    bisous
    maya

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, pour les macarons est-ce que les blancs sont laissés à température ambiante au moins une journée pour les "liquéfier"? c'est ce que disent les chefs!!
    A.M

    RépondreSupprimer
  5. @A.M: si tu as le temps oui tu peux les laisser à température ambiante au moins une journée, ils monteront mieux. Pour ceux qui n'aurait pas le temps vous pouvez aussi les mettre au micro ondes en position décongélation pendant 30 sec!
    Cette étape n'est pas spécialement obligatoire, et puis dans ta cuisine c'est toi le chef! Bon macarons ;)

    RépondreSupprimer